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Comment vous démarquer et susciter l’intérêt de la génération Z

En contexte de rareté de main d’œuvre, il ne suffit plus d’offrir un stage ou un emploi pour obtenir des candidatures. Mêmes les organisations les plus reconnues n’ont plus le luxe de miser sur leur réputation afin d’attirer les jeunes universitaires. Vous voulez tirer votre épingle du jeu? Voici quelques pistes!

Misez sur vos forces

Trouvez vos forces

Vous devez savoir pourquoi les gens restent dans votre organisation. N'hésitez pas à demander à votre personnel. Mettez ces caractéristiques de l'avant.

Définissez vos cibles

Définissez vos cibles

Il est primordial de connaître le type de personnes que vous voulez rejoindre, quels sont leurs intérêts et leurs motivations. Les cibles ne sont probablement pas les mêmes pour chaque organisation. Portez donc attention à vos besoins.

Misez sur l'authenticité

Misez sur l'authenticité

Vous devez vendre la réalité au lieu de vendre du rêve. Vous avez une équipe vraiment dynamique? Démontrez-le! Si ce n'est pas le cas, ne dites pas le contraire.

Soyez créatifs

Soyez créatifs

Il faut sortir de la lourdeur habituelle, être originaux, être visuellement attrayants dans vos communications et utiliser plusieurs canaux.

Ce qu’il faut mettre de l’avant

  • Flexibilité dans l’horaire de travail;
  • Possibilités de formation et de mentorat;
  • Milieu prônant des valeurs d’équité,
    de diversité et d’inclusion;
  • Possibilités de vacances ou congés
    personnels, même pour un stage;
  • Possibilités de télétravail lorsque la
    présence est non essentielle;
  • Date d’entrée en poste clairement indiquée;
  • Milieu ouvert aux nouvelles technologies ou
    les employant déjà;
  • Équipe démontrant appartenance et motivation;
  • Esprit de collaboration et d’ouverture au travail;
  • Rétroaction active de la part de l’équipe
    et des personnes en autorité;
  • Description de poste personnalisée et
    adaptée au public visé;
  • Avantages concurrentiels clairement mis de l’avant;
  • Conscience pour les enjeux sociaux et environnementaux
    (racisme, sexisme, pauvreté changements climatiques, etc.)
  • Garantie que le poste sera en ligne directe avec
    l’offre (respect des promesses).

Ce qu’il faut éviter

  • Description de tâches générale pouvant convenir à n’importe quel poste;
  • Offre longue et monotone (mal adaptée aux appareils mobiles);
  • Environnement de travail peu ou mal décrit;
  • Salaire et horaire de travail non précisés;
  • Compétences recherchées trop spécifiques ou pointues;
  • Manque d’honnêteté et de transparence;
  • Rédaction RH floue et conservatrice (ex : salaire compétitif, environnement dynamique, etc.).